Vitrolles

Découvrir Vitrolles équivaut à se dénicher un petit coin de Paradis !

Vitrolles Ville Sportive

Vitrolles est une charmante commune française qui se situe en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, plus précisément dans le département des Bouches-du-Rhône. Si sa superficie n’est que 36,58 km², pour un nombre d’habitant n’excédant pas les 35.000 âmes, c’est une ville qui présente de nombreux atouts. La culture et les animations y sont privilégiées, mais la biodiversité et les monuments historiques n’ont rien à leur envier. Apprendre que la bourgade s’est appelée Vitrolles-les-Martigues jusqu’en 1962  relève de l’anecdote, cela démontre pour autant que son passé n’a jamais été figé et s’est construit avec le temps.

La culture pour et par tous : Pour sa programmation culturelle 2017-2018, c’est de surprise en surprise que vitrollais et visiteurs vont découvrir les spectacles qui seront présentés. Que ce soit en matière de théâtre, concerts, danse etc., c’est toute la richesse méditerranéenne qui va remplir les cœurs et les esprits. Pour exemple pas moins de 69 propositions artistiques ont été accueillies sur la saison précédentes… avec 113 représentations, qui ont elles-mêmes été proposées par 18 compagnies régionales, 25 au niveau national et 5 à l’internationale. L’humour et les musiques modernes ne sont pas en reste, les frissons et la découverte non plus.

Les enfants à l’honneur : C’est quelques 22.500 personnes qui ont pu assister à un spectacle, un vaste programme qui n’hésite pas à mettre les jeunes à contribution. Encadrés par leurs enseignants, l’éveil de leur curiosité étant le but à atteindre, pas moins des 5.700 enfants en primaire et les nombreux lycéens ont adhéré au projet. Une belle progression dans leur parcours, que ces spectateurs en herbe n’oublieront pas de sitôt. Cette saison sera mise à l’honneur la création sous toutes ses formes, avec des animations adaptées à tous publics et des ateliers propices aux échanges avec les artistes.

La nature préservée : De tous temps Vitrolles est connue pour être une ville où la politique sportive est une mission qui lui tient à cœur. En effet, vous pourrez retrouver plusieurs salle de sport vitrolles estroublans. Les espaces naturels y sont légion, donc indiqués pour s’adonner à de telles activités, dont les Salins du Lion où vivent en harmonie bien des espèces volatiles. Si vous aimez la singularité, venez y admirer entre autre les flamands roses et vous initier à leur mode de vie. Mais Vitrolles c’est également le lieu de prédilection de monuments historiques. Vous y découvrirez notamment la porte Notre-Dame, la tour Sarrasine ou Notre-Dame de Vie… Mais nous n’allons pas tout vous dévoiler, venez par vous-mêmes découvrir ces lieux bénis des dieux.